logo ffemLe 5 mars 2020, Anjali Shanker, Directrice Générale d’IED et membre du Comité Scientifique et Technique a participé aux 25 ans du FFEM (Le Fonds français pour l'environnement mondial) aux côtés de Sabrina Krief, primatologue professeur au Museum d’Histoire naturelle, de Sébastien Treyer directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et président du comité scientifique et technique du FFEM, et de Thomas Landrain cofondateur et président du Just One Giant Lab.

FFEMLors de son intervention, Anjali Shanker Directrice Générale d’IED, a loué la rare qualité d’écoute et la souplesse dont fait preuve le FFEM dans ses nombreuses initiatives soutenant le développement durable. Ces initiatives se heurtent encore bien trop souvent à des blocages tels que la sur-réglementation qui annihile les initiatives, ou bien encore la complexité des bouclages financiers et l’aversion au risque des financeurs.

Le développement durable est historiquement au cœur de notre démarche. IED collabore ainsi étroitement avec le FFEM pour entreprendre des actions innovantes en matière de développement durable, démarche qui se traduit notamment dans le projet de valorisation énergétique des déchets des industries agricoles à travers l’appropriation et le déploiement local de gazogènes en Côte d’Ivoire, au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de ce projet est de développer une solution viable pour la valorisation des déchets agricoles et agro-industriels, pour des puissances de 200kWe à 2MWe, à fort impact sur les économies locales, l’emploi, l’environnement local et le changement climatique, à travers un transfert des savoir-faire de fabrication et d’exploitation déjà opérationnels au Cambodge.

 MRK8531IMG 20180329 WA0008