Malgré l’insécurité qui prévaut au Niger, IED continue de contribuer au développement du pays. Ainsi, en novembre 2019, IED a démarré une étude d’électrification rurale de 7 mois. Celle-ci permet de renforcer la présence importante de la société dans le pays puisqu’elle constitue le troisième projet en cours porté par IED au Niger.

Débuté en janvier, le premier porte sur le géo-référencement de plusieurs villes nigériennes, dont le but est d’améliorer la gestion des réseaux de distribution et la qualité de service de la Société Nigérienne d´Électricité. Quatre mois plus tard, IED a démarré un nouveau projet d’hybridation solaire de centrales thermiques préexistantes. Celui-ci vise à améliorer la qualité du service d’électricité et à accroitre son accès pour les ménages et entreprises isolés du réseau tout en diminuant la consommation de diesel.

Enfin, en cette fin d’année, IED a été missionné par l’AFD et le G5 Sahel pour réaliser une étude d’Avant-Projet Sommaire qui permettra d’augmenter l’accès aux services énergétiques modernes dans 250 villages situés en zones très insécurisées.

Ces trois projets contribuent à renforcer la dynamique de développement au Sahel, permettant ainsi de lutter contre l’insécurité grandissante dans cette région.