En juillet 2019, IED a débuté un projet financé par la Banque Mondiale et qui vis20191120 105827e à réaliser une planification d'électrification géospatiale à moindre coût en Namibie. L’élaboration de cette stratégie nationale permettra d’appuyer le Ministère des Mines et de l’Energie Namibien dans sa politique de développement de l'électrification en milieu rural.

Mi-novembre, une partie de l’équipe d’IED s’est rendue au ministère à Windhoek afin de présenter le rapport du lancement du projet aux différentes parties prenantes. Cela a permis ensuite de valider avec elles l’approche de l’analyse. Une demie journée a également été consacrée à former les acteurs locaux de l’énergie aux Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).

Enfin, la mission des membres d’IED s’est terminée par une visite de sites ruraux et périurbains dans le Nord du pays. Ils ont ainsi pu finaliser la collecte de données en recensant la disposition des villages et en identifiant les installations électriques déjà présentes.

Notre équipe retournera sur les lieux en mars 2020 pour présenter le plan du projet.

Affaire à suivre donc!