Site de MbakaouRegardez la vidéo du projet

Fin juin 2019, IED Invest a officiellement lancé la construction de son premier projet de petite centrale hydroélectrique au Cameroun, sur le site de Mbakaou-Carrière.

Proposant une puissance de 1.4 MW et un productible annuel de 11.2 GW/h, ce projet permettra d'accroître la qualité des services d'électricité dans la région de l'Adamaoua, notamment en terme de stabilité de l'approvisionnement, et de participer à la politique nationale d'électrification rurale par l'augmentation du nombre d'abonnés, tout en permettant la création d'emplois locaux pérennes et la réduction des émissions de CO2. Le système électrique camerounais bénéficiera également d'une électricité moins chère que celle produite dans les centrales thermiques existantes.

Pose 1ere pierreCe projet constitue un bel exemple de partenariats internationaux public/privé, associant le groupe IED, le Ministère de l'Energie du Cameroun, l'Agence d'Electrification Rurale, l'ARSEL (régulation), l'entreprise ENEO (distribution), avec le soutien financier de l'Union Européenne et le pré-financement de la banque BGFI. De plus, le Fond Français pour l'Environnement Mondial, partenaire historique d'IED Invest en Asie, accompagne également ce projet au Cameroun.

La mise en service de la centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière est prévue pour fin 2020-début 2021. Un ambitieux projet à suivre !