Trois semaines de formation ont été organisées dans les locaux d'IED à Cotonou sur la planification de l'électrification rurale à l'aide du logiciel GEOSIM. Ont bénéficié de cette formation des cadres de l'Agence Béninoise de l'Electrification Rurale et de la Maitrise de l'Energie, de la Société Béninoise d'Energie Electrique du Ministère de l'énergie et de l'Agence de Régulation de l'électricité. La formation s'est déroulée sur trois semaines et a couvert les sujets suivants :

- Maitrise des systèmes d'information géographique : établissement et consolidation de base de données géoréférencées à l'échelle nationale.

- Analyse spatiale : établissement d'un ordre de priorité parmi les localités à électrifier selon leur potentiel de développement ca20190301 133933lculé sur la base de la présence d'infrastructures socio-économique.

- Prévision de la demande : établissement des prévisions de consommation d'énergie et d'appel de pointe de puissance pour tous les villages concernés à partir d'une méthode "bottom-up" (méthode ascendante).

- Planification des extensions du réseau Moyenne Tension, tracé optimal des lignes de distribution de l'électricité, établissement d'un plan d'investissement, validation électrique des extensions proposées.

- Planification des options d'alimentation par mini-réseaux alimentés par des énergies renouvelables ou par groupes électrogène. Ont été couverts les technologies Hydroélectriques, Biomasse et Solaire-PV.

- Etudes des besoins en pré-électrification pour les dernières localités isolées non couvertes par les composantes précédentes.

A l'issue de cette formation, les stagiaires étaient en mesure de réaliser à l'échelle nationale la planification de l'électrification rurale pour le Bénin. Des sessions d'approfondissement à distance par visio-conférences sont planifiées pour les mois à venir afin de consolider les connaissances.

09/04/2019