Nairobi, Kenya - Le Fonds pour les mini-réseaux verts au Kenya (GMG), un programme de financement visant à promouvoir les initiatives privées dans les mini-réseaux verts, a lancé son deuxième appel à propositions en août 2018. Le Fonds GMG soutient des projets de mini-réseaux et en définitive, améliorer l'accès à l'énergie, soutenir le développement économique tout en améliorant le bien-être des populations les plus vulnérables du Kenya.

À partir de 2016, IED a noué des contacts avec des parties prenantes au Kenya et lancé le premier appel à propositions qui a abouti à une assistance technique et à l'octroi de subventions. Une assistance technique a été fournie aux développeurs de projets de mini-réseaux verts. L'assistance technique comprend des études de faisabilité, des évaluations de la demande, des études tarifaires, des modèles commerciaux et financiers, des études d'impact sur l'environnement et des services de conseil aux communautés. Une subvention de 5 millions d’euros est sous-traitée avec des fonds de subvention supplémentaires de 3,9 euros disponibles pour fournir une assistance aux projets de GMG.

À propos de l'installation de mini-réseau vert au Kenya

Le mécanisme GMG est financé par le DFID et cofinancé par le Fonds fiduciaire pour l’infrastructure en Afrique de l’Union européenne. Il fournit des subventions et une assistance technique à la promotion du développement du mini-réseau du secteur privé au Kenya. L'Agence Française de Développement (AFD) est le partenaire de mise en œuvre de la Facilité. L'AFD a signé un contrat avec Innovation Energie Développement (IED) et dirige les opérations quotidiennes de l'installation en tant qu'entité de gestion, en association avec I-DEV et Practical Action Consulting.

La Constitution du Kenya reconnaît l’accès à l’énergie comme un droit humain fondamental. Par la suite, le gouvernement kenyan s'est engagé à ce que tous les Kenyans aient cet accès d'ici 2020, conformément à la Vision 2030. Le mécanisme GMG a été créé pour soutenir l'engagement du gouvernement à l'égard de l'électrification du Kenya et devrait transformer la vie de 100 000 autres Kenyans qui n’ont actuellement pas accès à des services énergétiques modernes.

La facilité GMG fournit des subventions et une assistance technique basées sur les résultats aux développeurs de mini-réseaux au Kenya. Ces subventions d’investissement et de connexion aideront les développeurs à adapter leurs projets en cours, tandis que l’assistance technique fournira une assistance aux développeurs de mini-réseaux au cours des phases de faisabilité, de développement et d’exécution du développement de ces mini-réseaux.

Pour plus d'informations, contactez:

Entité dirigeante du Kenya pour le système de mini-réseau vert: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations sur GMG Facility Kenya, visitez: www.gmgfacilitykenya.org

02/11/2018