IED

Développé par IED Invest avec le soutien financier du FFEM et EEP Mekong, IED a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette centrale de gazéification qui permet de valoriser les déchets de bois issus d’exploitations forestières de la région.

La capacité visée pour cette première tranche était de 600 kW. Mais suite à la mise en service des premiers gazogènes et à un travail d’optimisation mené de concert avec le fabricant local, la capacité unitaire des gazogènes a pu être augmentée à 250 kW (contre 150 kW initialement), tout en diminuant les taux de goudron dans le gaz produit.

De ce fait, compte tenu de la capacité de production électrique (700 kW), seuls trois gazogènes sur quatre sont exploités en parallèle à ce jour. Afin de valoriser la totalité de la capacité de production de gaz, IED Invest a décidé d’ajouter 3 groupes électrogènes et de doubler le poste élévateur existant. L’objectif est d’atteindre une puissance installée de 1 MW.

La première tranche de la centrale de Sra Em est pleinement opérationnelle depuis mars 2018, et à ce jour plus de 2 GWh ont été injectés sur le réseau national opéré par EDC. La mise en service de cette centrale, située en bout de ligne, a amélioré le plan de tension dans la zone tout en permettant à EDC d’allouer plus de puissance vers d’autres départs du poste source qui faisaient jusque lors objet de délestages.

Les travaux d’extension de la salle moteurs ont démarré à la mi-juillet, et les contrats avec les fournisseurs des groupes électrogènes et du poste électrique sont en cours de signature. La montée en puissance à 1 MW est prévue pour octobre / novembre 2018.

3 août 2018

Sraemm