IED

ESSOR est un programme ambitieux de projets de mini-réseaux solaires hybrides ciblant des zones d'au moins 100 000 habitants en République Démocratique du Congo.

Le programme global soutenu par le Département Britannique pour le développement international (DFID) vise à déployer jusqu'à 30 projets dans le cadre d'un processus d'appel d'offres au secteur privé. Un premier lot de 3 sites a été sélectionné et IED fournit son assistance technique tout au long de la phase pilote pour les concessions à soumissionner.

Les principales tâches accomplies au cours de la première phase de la mission peuvent être résumées comme suit:

- Identification des emplacements potentiels pour la construction des centrales solaires

- Évaluation de la demande, analyse et prévisions pendant la période de concession

- Assistance technique concernant la préfaisabilité des mini-réseaux, y compris le cadrage du système de distribution (cartographie, longueur, lignes basse tension / lignes moyenne tension) et l'identification des principaux problèmes techniques, des contraintes environnementales et des impacts

IED continuera en apportant son aide à développer les hypothèses techniques à utiliser dans le modèle financier de chaque projet, développer l'accord de concession standard (couvrant à la fois la production et la distribution) et rédiger les exigences techniques pour le processus d'appel d'offres.

Francheville - 13 juillet 2018

IMG 20180202 153151