Conseil
Efficacité énergétique. .

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Etude de la révision de l'étiquetage des machines à laver

Pays : EUROPE
Client : NOVEM, Pays-Bas
Date de démarrage : 1999
Date d'accomplissement : 2001
Montant des services :
Financeur : Union Européenne
Entreprise associée :
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Descriptif du projet L'Union Européenne a engagé différentes études pour l'affichage des consommations des appareils électroménagers (production de froid, lave-linge, lave-vaisselle) et des chauffe-eau dans le cadre du programme SAVE. L'étiquetage est aujourd'hui effectif dans les pays de l'Union Européenne, pour les premiers appareils étudiés comme les appareils de production de froid ou les machines à laver le linge. Les études réalisées dans le cadre de SAVE en 95/96 ont identifié sur les machines à laver le linge un potentiel d'économies d'énergie de 50%, réalisable pour moitié par un changement de comportement des utilisateurs et pour l'autre moitié par une amélioration de l'efficacité énergétique des appareils.
Pour les machines à laver le linge, une nouvelle étude SAVE est menée pour réviser l'étiquetage et les mesures mises en place, et les améliorer. Le potentiel d'économie d'énergie identifié en 95/96 a vraisemblablement été atteint aux 2/3, il était essentiellement basé sur des économies d'énergie réalisées pour un cycle de lavage à 60°C, or le comportement des utilisateurs se modifie vers une utilisation accrue de cycles de lavage à plus basse température, à des charges inférieures à une pleine charge. Les économies d'énergie encore réalisables sont analysées en fonction de ces nouvelles conditions d'usage (température de lavage plus basse, charge partielle), en prenant en compte les performances de lavage et de rinçage et les évolutions des lessives.
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Descriptif des tâches accomplies par IED IED intervient dans cette étude sur trois points :
* pour analyser l'efficacité énergétique des machines actuelles, essentiellement via les bases de données réalisées par les constructeurs,
* pour élaborer les scénarios de consommation d'énergie des machines à laver,
* pour fournir les données concernant la France, en particulier sur le comportement des utilisateurs.¶