Etude
Aménagement forestier. Energie domestique.

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Diagnostic des actions entreprises en matière d’approvisionnement des villes en bois énergie au Sahel

Pays : Burkina Faso. Mali. Niger
Client : AFD (Agence Française de Développement)
Date de démarrage : 2011
Date d'accomplissement : 2012
Montant des services : 35 000 €
Financeur : AFD (Agence Française de Développement).
Entreprise associée :
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Descriptif du projet L’objectif général de la mission était de réaliser un bilan actualisé des actions entreprises dans chacun des trois pays pour améliorer la gestion des filières d’approvisionnement des villes en bois-énergie et de donner un aperçu des principaux projets en cours ou à l’étude sur ces filières. Ce bilan sera également replacé dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, du transfert des responsabilités au niveau local et communal, et de la prise en compte des enjeux « carbone ».
Les résultats attendus de l’étude sont les suivants :
* Une présentation pour chacun des trois pays d’un diagnostic de la situation des actions de gestion bois-énergie pour l’approvisionnement des principales villes qui fera apparaitre :
- Les points positifs et négatifs des expériences passées
- Les orientations possibles à appuyer dans chacun des pays et, de façon transversale, les points qui pourraient donner lieu à une harmonisation des politiques et des cadres opérationnels
* Des propositions d’actions à deux niveaux
- Actions de terrain dans chaque pays, au niveau de quelques communes qui participent de façon substantielle à l’approvisionnement des capitales en bois de feu
- Actions transversales contribuant à harmoniser, sur la base des constats et des expériences nationales, les politiques forestières pour une meilleure intégration de la décentralisation d’une part et une meilleure efficacité du contrôle d’autre part
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Descriptif des tâches accomplies par IED La mission visait ainsi à actualiser la situation de chacun des trois pays sur:
* Le cadre législatif, réglementaire et fiscal à la fois pour ce qui concerne le secteur forestier mais aussi pour ce qui concerne la gestion du foncier ou la mise en place de la décentralisation, notamment sur la gestion des ressources naturelles et le rôle donné aux Collectivités Territoriales ;
* la participation des populations riveraines aux filières notamment dans le cadre de contrats de transfert de gestion de l’État aux populations et la mise en place de structures de production gérées par les populations, ceci sur la base de critères sylvicoles (quotas) garantissant cette gestion durable des ressources forestières ;
* l’intégration des services de L’État déconcentrés pour la mise en œuvre des actions notamment de fonctionnement du contrôle des flux ;
* la mise en place de cadres de planification de l’exploitation à partir d’études de filières, de quantification de la ressource exploitable et de fonctionnement des systèmes agraires notamment des dynamiques démographiques et pastorales ;
* les actions de formation des bûcherons et charbonniers pour une amélioration des procédés d’exploitation et de transformation ;
* la mise en place de cadres relationnels avec les acteurs privés du transport et de la commercialisation des produits.
* les projets de reforestation dans les périphéries des capitales
* Les actions et projets de promotion/diffusion des foyers améliorés (bois et charbon de bois)
* Les mesures prises pour encourager la substitution au bois ou au charbon de bois par le gaz notamment (campagnes de publicité, tarification spécifique…)