Etude
Efficacité énergétique. .

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Etude du Potentiel d’Economies d’Energie dans les systèmes de climatisation

Pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Grèce
Client : Union Européenne
Date de démarrage : janvier 2000
Date d'accomplissement : août 2001
Montant des services : 60 000€
Financeur : Union Européenne
Entreprise associée : Instituto Superior Tecnico (Portugal), Fraunhofer Institut fur Systemtechnik und Innovationsforschung (Allemagne), National and Kapodistrian University of Athenes (Grèce).
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Descriptif du projet Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme SAVE de la Commission Européenne, destiné à orienter la politique de l’Union Européenne en matière de Maîtrise de l’Energie. Le projet vise les systèmes de climatisation dans le secteur résidentiel et tertiaire et comprend les activités suivantes :
* description et analyse du marché de la climatisation dans l’Union Européenne, en termes de consommations par type d’énergie et de parc technologique,
* l’élaboration d’un modèle de prédiction de la demande énergétique liée à la climatisation à l’horizon 2015,
* la description des différentes technologies dont la dissémination permettrait de réduire la consommation d’énergie ainsi que la quantification du potentiel d’économie d’énergie,
* l’analyse des barrières qui freinent la pénétration de ces technologies,
* la définition de mesures politiques qui permettraient la levée de ces barrières : mesures d’ordre réglementaire, introduction de labels, actions de promotion et de diffusion d’information, politiques tarifaires, etc.
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Descriptif des tâches accomplies par IED IED est en charge de :
* la collecte de toutes les données concernant la France,
* la description des normes et standards et l’analyse du fonctionnement du marché des technologies et la description des barrières à leur pénétration,
* la description des technologies performantes et l’évaluation du potentiel d’économies liées à leur diffusion,
* la définition de labels permettant l’affichage de l’efficacité énergétique afin d’améliorer l’information du consommateur final et lui donner les moyens d’agir sur le marché dans le sens de la prise en compte de l’efficacité énergétique dès la conception d’un système de climatisation