Assistance technique
Electrification rurale. .

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Assistance Technique pour un Programme d'Electrification Rurale Décentralisée (PV et mini réseaux)

Pays : Mauritanie
Client : ADER Agence de Développement de l’Electrification Rurale
Date de démarrage : 2001
Date d'accomplissement : 2004
Montant des services : 645 616€
Financeur : AFD (Agence Française de Développement)
Entreprise associée :
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Descriptif du projet La mission d’Assistance Technique auprès de l’ADER vise à appuyer cette nouvelle institution dans la définition de son programme d’activités pour les premières années et dans sa mise en œuvre pendant la période 2001 – 2003, avec un objectif d’électrification de 8500 ménages en trois ans à partir des financements de l’AFD et du FFEM complétés par l’Etat Mauritanien et les usagers.
Au-delà de cette composante projet, l’assistance technique a pour mission de contribuer à la définition une démarche opérationnelle qui permettra à l’ADER de mener à bien ses missions de maîtrise d’ouvrage de l’électrification rurale. Cette démarche repose sur les principes retenus par l’ADER :
* La promotion d’une démarche marchande de l’électrification rurale, avec une responsabilisation des usagers et l’implication d’opérateurs privés et communautaires,
* Des options technologiques ouvertes : solaire, éolien, diesel ; avec une distribution par mini réseau lorsque la densité de demande le justifie
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Descriptif des tâches accomplies par IED Les missions confiées à l’assistance technique se répartissent en :
* La conception du processus décisionnel d’investissement (identification des acteurs, définition des tâches, des responsabilités, des procédures et des circuits d’information) ;
* Un appui aux fonctions de maîtrise d’ouvrage de l’ADER : définition des contrats, élaboration des principes des spécifications techniques, évaluation des offres techniques,…
* Définition des procédures de suivi du fonctionnement des installations : recouvrement des paiements du service électrique, suivi de la demande en énergie, indicateurs des maintenances et d’exploitation. Pour l’Assistance Technique doit élaborer des outils de suivi adaptés.
* Actions de promotion, à travers un processus d’homologation des opérateurs nationaux et l’organisation d’atelier et séminaires thématiques.
* Appui à l’administration de l’ADER (élaboration de procédure de contrôle interne).
* Définition d’un programme de formation adapté aux besoins de l’ADER et plus généralement aux intervenant du secteur (privé, usagers, associations,…).