Conseil
Hydro électricité. .

barre-colore

 

Elaboration de plans locaux de développement de la petite hydroélectricité sur des territoires européens : élaboration d’outils méthodologiques et diffusion (« SPLASH »)

Pays : France, Portugal
Client : Commission Européenne
Date de démarrage : 2003
Date d'accomplissement : 2005
Montant des services : 1 225 783€
Financeur : Union Européenne
Entreprise associée : MAES-CEETA-ADEME-ESHA-ENTEC-CCC-Mentor-
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet Les réformes introduites par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) permettent aux collectivités d’initier des approches énergétiques à l’échelle d’un territoire considéré, dans une perspective de développement durable et de sécurisation énergétique.
Le projet Européen SPLASH consiste à collaborer avec les collectivités locales, syndicats et producteurs d’électricité, pour intégrer sur leurs territoires le développement de petites centrales hydroélectriques (PCH), d’une puissance unitaire pouvant aller de quelques dizaines de kW à quelques MW, tout en limitant les impacts sur l’environnement.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED IED coordonne ce projet et assure les applications à la France avec l’ADEME. Le projet est décomposé en 6 phases de façon à atteindre les objectifs fixés :
Phase I : Compilation d’information (réglementation, administration, techniques, contraintes environnementales, économie du projet, les mécanismes de soutient financier, partenariats public/privé), initialisation des plans de développement de PCH sur une territoire et consultations avec les acteurs concernés.
Phase I I: Identifications de sites/territoires pour l’évaluation des ressources hydrauliques en vue d’un développement rapide et des principales contraintes.
Phase III : Etablissement de plans de développement locaux qui pourront servir de modèle dans les pays européens.
Phase IV : Guide de ‘bonnes pratiques’ dans la conduite de projets et guide méthodologique sur les aspects de planification visant à insérer les PCH dans le contexte réglementaire et environnemental en vigueur.

Phase V : Etude de faisabilité de deux à quatre sites (suivant la taille) par partenaire sur les territoires sélectionnées.
Phase VI : Dissémination continue durant le projet : ateliers, conférences, visites de sites.