Assistance technique
Energie domestique. Energie solaire. Système d'information

barre-colore

 

Assistance technique au Projet d'électrification rurale décentralisée par kits solaires et mini réseaux alimentés par micro centrales

Pays : Laos
Client : Ministère de l''Industrie et de l'Artisanat, Laos .
Date de démarrage : Mars 2006
Date d'accomplissement : Décembre 2009
Montant des services : 1 100 000$ (868 532€)
Financeur : Banque Mondiale
Entreprise associée :
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet IED a été choisi comme assistant technique au Ministère de l’Industrie et de l’Artisanat pour la mise en place d’un programme de 4 ans financé avec le soutien de la Banque Mondiale et du GEF (Global Environment Facility) : la composante « hors réseau » du programme d’électrification rurale.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED Innovation Energie Développement (IED, France), en association avec SV Consultants (basé à Thaket, Province Khamouane, Laos) a mis en place un bureau de représentation permanent au Laos avec deux succursales régionales et a eu pour objectif de :
* Connecter 9 000 nouveaux foyers avec des systèmes solaires photovoltaïques (SHS;
* Connecter 1 000 nouveaux foyers avec des systèmes villageois hydrauliques et diesels;
* La maintenance des 5000 connexions faites pendant la première phase de SPRE 1 et du programme JICA.
* Assurer que tous les systèmes sont en bon état de fonctionnement et fournissent une bonne qualité de service ;
* Assurer que les entreprises de services électriques provinciales (Provincial Electricity Service Companies - PESCos) et leurs gérant d’électricité villageoise (Village Electricity managers - VEMs) sont formés et équipés afin d’assurer la durabilité des systèmes installés.
* Assurer le suivi et le recouvrement de toutes les créances clients – les niveaux de paiements sont de 1$ à 2,5$ par mois en fonction de la taille des systèmes, sur une période de 10 ans.
* Fournir une assistance pour l’achat des systèmes solaires requis et la formulation des spécifications techniques – le montant estimé pour l’achat de matériel est de 1,5M USD.
Le programme est actuellement actif dans 6 provinces : Luang Nam Tha, Xayabury, Oudomxay, Phonsavan, Vientiane and Champasak. L’objectif de la présente phase est de l’étendre à tout le territoire du Laos.
Des unités pico-hydro (moins de 200W et coûtant moins de 30$) sont fréquemment importées de Chine et du Vietnam, et installées dans les provinces du Nord du pays. Cependant elles posent des problèmes de qualité et de sécurité. Ainsi le programme VOPS comprend une composante Sécurité Pico Hydro, qui sera formulée et mise en place dans tout le pays.
Il y a un énorme potentiel au Laos pour l’installation d’unités de production villageoises, hydro ou diesel. Les compétences pour l’identification de site et leur développement sont cependant très faibles dans le pays. VOPS a donc pour objet dans le cadre de ses activités, de développer des procédures et un programme de formation, effectuer la formation des PESCOs et PDIHs pour la mise en place des projets, et de faire l’étude d’au moins 20 sites.