Conseil
Energies renouvelables. .

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Développement de politiques énergétiques et d’une stratégie énergétique avec plan d’investissement

Pays : Burundi
Client : Ministère de l’Energie et des Mines - Burundi
Date de démarrage : 2009
Date d'accomplissement : 2010
Montant des services : 110 000 €
Financeur : Union Européenne (EUEI PDF)
Entreprise associée :
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Descriptif du projet Malgré un potentiel important pour le développement hydroélectrique, la production d'électricité nationale est extrêmement irrégulière et déjà au-dessous de la demande nationale (des gammes de déficit entre 13 MW dans la saison des pluies et 23.5 MW dans la saison sèche), en raison des investissements minimaux pendant les 12 dernières années, mais aussi dû aux mauvaises conditions météorologiques avec de faibles averses, de la maintenance limitée et la gestion de centrales électriques.
Les objectifs principaux du projet visent à
* Évaluer le potentiel pour le rendement énergétique dans chaque secteur et évaluer les bénéfices nationaux de présenter de telles initiatives
* Identifier les acteurs les mieux placés pour mettre en place une politique traitant de l’efficacité énergétique et la gestion par la demande.
* Identifier les défis réglementaires, économiques, techniques et financiers
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Descriptif des tâches accomplies par IED La méthodologie utilisée a inclus les phases suivantes :
* Une phase de démarrage consistant à identifier les ressources humaines et documentaires existantes d'informations sur le secteur de l'énergie, des contacts et des rencontres avec le MEM pour précisément définir le contenu et la méthodologie de l'étude
* Une phase d'analyse consistant en une compréhension complète des problèmes du secteur de l'énergie par l'examen de documents et la discussion avec les acteurs appropriés, l'installation d'une approche systémique en identifiant les objectifs sectoriels et sub-séctoriels, les parties prenantes principales intéressées par la réalisation des objectifs, les facteurs positifs et négatifs internes et externes qui peuvent impacter sur l'accomplissement des objectifs et qui sont hors des interventions des parties prenantes.
* Une phase plus politique complétant l'approche systémique par la proposition d’objectifs réalistes qui peuvent être assignées aux objectifs, règles et contraintes que des acteurs nationaux doivent respecter concernant l'environnement, des contraintes légales, institutionnelles et financières et des projets existants internationaux et des engagements.
* Une phase de stratégie avec un plan d'investissement, présentant et triant les combinaisons optimisées d’actions à exécuter à travers un grand processus de conseil et un atelier général.