Des comportements responsables ancrés dans les activités et dans la vie de l'entreprise

IMG 0057IED est une entreprise responsable qui veille tant en interne que dans le cadre de ses activités de conseil et d’ingénierie à avoir des comportements exemplaires pour la protection de l’environnement et en faveur du développement économique et social.

Le développement durable est historiquement au cœur de notre démarche. Nous veillons à apporter des réponses techniques respectueuses de l’environnement, appropriées aux besoins des populations tout en étant soucieux logo lvedde l’adéquation sociale et économique des services apportés localement.

 

En 2012, IED a obtenu le label "Lyon, ville équitable et durable".

Créé en 2010, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d'identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Développement durable

IED a mis en place des actions concrètes afin de préserver l'environnement et ses ressources, de contribuer à l'économie locale et solidaire.

Électricité verte

IED a choisi le fournisseur d’électricité Enercoop pour participer chaque jour au développement des énergies renouvelables. Enercoop a été créée par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et des énergies renouvelables. Structurée en société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), à but non lucratif et à vocation de service public, Enercoop associe celles et ceux, producteurs d’électricité, consommateurs, salariés, partenaires, collectivités, souhaitant agir ensemble pour un nouveau modèle énergétique.

 

Compensation des émissions Carbone

IED a choisi South Pole Carbon Asset Management pour compenser ses émissions Carbone. En 2011, 199 tonnes de CO2 ont été rachetés pour un montant de 3383 euros, somme qui sera réaffectée à un projet de reforestation en Ouganda. En 2010, 440 tonnes de CO2 ont été rachetées pour un montant de 6600 euros utilisés pour un projet de parcs éoliens à Taiwan.

 

Choix de prestataires de proximité

Nous apportons un soin particulier à solliciter des prestataires de la région du Grand Lyon. Que ce soit pour l’entretien de nos locaux, les travaux d’impression et de reprographie, l’approvisionnement en fournitures de bureau, la maintenance de nos installations (imprimantes, téléphone...), notre communication... nous faisons travailler des entreprises locales contribuant ainsi au dynamisme de l’activité commerciale locale.

 

Consommation responsable

Pour la consommation quotidienne des salariés, IED se fournit en café, thé et autres produits de consommation auprès d’acteurs issus du commerce équitable. Pour l’entretien de ses locaux, IED utilise les services d’une société d’entretien ménager n’utilisant que des produits labellisés (éco-label européen).

 

Participation à des réseaux et groupes de travail sur le développement durable et la RSE

IED est membre du PEXE. Le PEXE se donne pour objectif de renforcer la compétitivité individuelle et collective des éco-entreprises, en France et à l’international, et de créer une véritable filière d’excellence dans le domaine des éco-activités.

IED est membre du CLER, (Comité de Liaison des Énergies Renouvelables). Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) est une association agréée de protection de l’environnement qui fut créée en 1984. Son objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Elle fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national.

IED est également membre du club ADEME International, et du réseau APPEL, regroupant les éco-entreprises de France.

Anjali Shanker, Directeur Général d’IED, est membre du bureau de l’ARE, Alliance for Rural Électrification (Agence pour l’Électrification Rurale).

Actif dans de nombreux réseaux, IED participe à des groupes de réflexion sur les enjeux du développement durable et sur les questions de responsabilité sociale de l’entreprise.

 

 

Recyclage systématisé

L’ensemble des salariés d’IED pratiquent le recyclage systématique des déchets. L’entreprise s’approvisionne en papier recyclé et utilise du papier issu de forêts gérées durablement pour ses impressions.

end faq

Fonds social

De par la nature de ses activités d’ingénierie, centrées autour de l’électrification des pays en voie de développement, IED est une entreprise impliquée et engagée.

fonds social

Depuis sa création, IED contribue aux enjeux du développement durable en appliquant en interne les meilleures pratiques possibles.

Dans le cadre de la responsabilité sociale, IED, soutient des projets qui répondent de manière concrète et durable aux besoins de nos sociétés. Pour continuer cette action collective, chère à tous les acteurs de l’entreprise, IED a créé un fonds social.

Les salariés peuvent ainsi matérialiser leur engagement sur les projets qui leur tiennent à cœur et dans lesquels ils sont personnellement impliqués.

Chaque année, ce sont ainsi plusieurs actions qui sont soutenues et encouragées, dans des domaines divers.

 

Aide aux personnes vulnérables et en situation de précaritée

Certaines populations n’ont pas accès à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Se nourrir, se soigner, accéder à la connaissance, au travail… face à une société dans laquelle les écarts se creusent, face aux victimes de la pauvreté, de la maladie, des difficultés économiques… IED s’efforce de soutenir des projets concrets, attentifs aux besoins fondamentaux des personnes vulnérables et en situation de précarité.

EXEMPLE DE PROJET SOUTENU PAR LE FONDS SOCIAL (depuis 2004)

Association Ashalayam

ashalayamAshalayam est une organisation indienne créée en 1987 ayant pour but la réhabilitation des enfants des rues de Calcutta, quelles que soient leur classe et leur religion, afin de leur offrir l'opportunité d'un avenir éducatif et professionnel. IED soutient cette association depuis plusieurs années.

L'un des projets porte sur la création d'un livre qui raconte l'histoire de deux enfants de Calcutta depuis leur arrivée à Ashalayam. IED a contribué à l'édition du livre en français et en anglais.

IED a par ailleurs financé 4 bourses d'études sur 3 ans pour des enfants issus de cette association. En participant à leur éducation dans la durée, IED s'inscrit dans le cadre d'un projet d'accompagnement au long terme visant
à optimiser les chances de réussite scolaire et professionnelle de ces jeunes.

 

Développement et transmission de la culture et des arts

Les arts et la culture occupent une place fondamentale dans la société. Ils reflètent les manières de penser et de voir le monde. A ce titre, IED, en relayant le travail des créateurs et auteurs contribue à diversifier l’offre culturelle et à favoriser sa transmission.

musique

EXEMPLE DE PROJET SOUTENU PAR LE FONDS SOCIAL (2004-2006)

Zongo Seydou alias Zêdess est un artiste Burkinabé, il a enregistré son premier titre en 1990 pour le deuxième album de l'Orchestre de l'Université Ouagadougou.

En 1992, il crée sa cassette intitulée « Y'a plus de boulot ». En 1995 il récidive avec un album « Embouteillage ». Zêdess raconte la galère des jeunes burkinabés et ce sera le début d'une ouverture au Burkina. Sa musique allie le reggae avec son langage international, au folklore burkinabé et ses rythmes traditionnels warba ou wiré.

Il a choisi de chanter en français dans le but d'élargir son public, ses textes sont la première raison de succès car les burkinabés se reconnaissent, il mêle l'humour à son sens de l'observation pour aborder des problèmes de société qui nous touchent de près.


IED a contribué à la réalisation de son CD.

 

Environnement et consommation responsable

Dans un monde où l’environnement est devenu l’objet d’inquiétudes à l’échelle globale comme à l’échelle locale, encourager les initiatives citoyennes pour la préservation de la planète est devenu une nécessité. De par son activité liée aux problématiques d’accès à l’énergie, IED est de facto, très impliqué sur cette thématique. Soutenir des initiatives attentives à la biodiversité, à la production agricole locale, à la protection des ressources naturelles… est donc un des axes majeurs du fond social de l’entreprise.

L’ensemble des salariés d’IED pratiquent le recyclage systématique des déchets. L’entreprise s’approvisionne en papier recyclé et utilise du papier issu de forêts gérées durablement pour ses impressions.

 

EXEMPLE DE PROJET SOUTENU PAR LE FONDS SOCIAL (2011/2012)

Ingénieurs sans frontières

 

isfLes Journées Nationales d'ISF rassemblent chaque année environ 250 personnes pour un weekend de débats et de formation sur les thématiques croisées de la solidarité internationale et du développement durable.

En 2012, pour les 30 ans d'ISF, le groupe local d'ISF Lyon a organisé les JN sur le thème «Quels ingénieurs citoyens et solidaires pour demain».

ISF Lyon, soutenu par IED via son fond social, a assuré toute la logistique du week end des 31 mars et 1er avril
2012 en respectant une charte éthique stricte: minimisation des transports en voiture (250 personnes venant de toute la France en train ou bus), intégralité des 5 repas du week end pour l'ensemble du public préparés à base de produits bio locaux, ou issus du commerce équitable.

 

Pratiques sportives et associatives

Tout comme la culture et les arts, le sport et la vie associative sont des acteurs majeurs et structurants de la vie publique. IED soutient plusieurs associations sportives, encourageant ainsi des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

EXEMPLE DE PROJET SOUTENU PAR LE FONDS SOCIAL (2010/2011)

Projet Educasport à Madagascar (projet soutenu en 2010 et 2011)

educasportEducasport est une association qui s'inscrit dans un cadre général de sport étude Handball, visant à aider les joueurs de toutes catégories d'âge (jeunes de 13 à 18 ans et formations professionnalisantes pour les seniors de plus de 18 ans. Chaque catégorie est représentée par 16 jeunes joueurs).

 

IED a contribué à la création d'une deuxième classe afin de poursuivre la formation de 16 jeunes joueurs.

end faq