Offre d'emploi

Dans le cadre du développement de ses activités à l'international, principalement en Afrique et en Asie, IED recherche les profils suivants :

Ingénieur photovoltaïque H/F - Francheville

Électricité, Ingénierie, centrales solaires, photovoltaïques

IED à une expérience reconnue dans les projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement et depuis sa création, a réalisé de nombreux projets sur les thématiques de la planification énergétique, l’ingénierie des réseaux et systèmes de production électrique. Les activités de planification de l’électrification et d’études électriques (APS, APD, études de faisabilité) sont au cœur des métiers d’IED et l’entreprise compte de nombreuses références dans les zones Afrique et Asie :

  • Etude de faisabilité technico-économique détaillée pour des centrales solaires PV raccordées aux réseaux interconnectés Est et Nord du Cameroun et pour 4 centrales hybrides PV/Diesel
  • Madagascar : Appui au Fonds d’Electrification Rurale comme financement de l’électrification rurale - constitution d’un portefeuille de projets en petite hydraulique, bioénergie, et systèmes hybrides PV-diesel
  • Mauritanie, spécifications et raccordement de 6 centrales hybrides PV/ diesel (20 à 50 Kwc)
  • Burkina-Faso, spécification et raccordement d’une centrale hybride PV/diesel de 60 kwc (projet ELSA)

IED réalise dans les prochaines années plusieurs projets d’importance en Afrique et en Asie

  • Assistance à la maitrise d’ouvrage aux Comores pour la réalisation de six (06) micro-réseaux photovoltaïques en zone rurale de l’Ile de Mohéli.
  • Gestion d’un programme de financement visant à promouvoir les initiatives privées pour le développement des mini-réseaux renouvelables améliorant l'accès à l'électricité au Kenya.
  • Assistance technique pour l’électrification décentralisée des provinces de Zigo et Gourma (ERD ZIGO) au Burkina-Faso, via l’installation de 2 centrales de production hybrides (PV/biomasse/diesel et PV/diesel) et des réseaux de distribution HTA/BT associés.

Pour accompagner la croissance de ses activités à l’international, IED recherche un(e) ingénieur(e) spécialisé en énergie solaire / photovoltaïque . Basé(e) en France à Francheville (proche Lyon), Il/elle sera responsable d’études et de projets PV en Afrique et en Asie : études de faisabilité et d’engineering de centrales connectées au réseau, petites centrales hybrides alimentant des mini réseaux,   Le poste comprend également des responsabilités de spécifications techniques, rédaction de Dossiers d’Appel d’Offres, sélection de fournisseurs, supervision et réception de travaux. Déplacements en Afrique / Asie (jusqu’à 120 jours/an).

Les qualités indispensables pour le candidat sont :

  • Expérience professionnelle de 10 à 15 dans le domaine de l’énergie solaire / Photovoltaïque (centrales de production).
  • Expérience spécifique sur des projets de petites centrales solaires connectées au réseau.
  • Capacité à dimensionner et spécifier des systèmes hybrides PV/Diesel.
  • Expérience significative en réalisation d’étude de dimensionnement, ingénierie détaillée et spécifications techniques des systèmes.
  • Gestion de la mise en service des centrales solaires.
  • la Maîtrise du français et de l’anglais ainsi qu’un intérêt et une capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;
  • un goût pour les déplacements en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud Est, comprenant des séjours sur le terrain pendant plusieurs semaines.

Une expérience en Afrique subsaharienne et/ou pays en développement, serait un plus.

Poste à pourvoir en contrat CDI. Rémunération selon expérience 40-50 k€ + intéressement et prime (jusqu’à 20%).

Contact : lettre de candidature + CV a adressé à Mme P. LAURENT, IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Contrôleurs de travaux réseaux électriques H/F – Congo/Comores ref ELEC/17-001

Innovation Energie Développement - IED – bureau d’études et de conseil indépendant créé en 1988, compte aujourd’hui 70 collaborateurs dont 50 basés à l’étranger. IED est spécialisé dans l’ingénierie des réseaux électriques, les énergies renouvelables et le développement de projets en Afrique et en Asie.

IED à une expérience reconnue dans les projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement et depuis sa création, a réalisé de nombreux projets sur les thématiques de la planification énergétique, l’ingénierie des réseaux et systèmes de production électrique. Le secteur de l’ingénierie et de maîtrise d’œuvre occupe une place prépondérante avec de nombreux projets :

  • Étude et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration et l’extension de réseau au Bénin
  • Études d’ingénierie et suivi de travaux pour la construction de réseaux dans 4 districts et 52 villages au Congo
  • Mise en place de six micro-réseaux photovoltaïques en zone rurale de l’Ile de Mohéli, Comores
  • Électrification par centrale hybride et réseaux isolés au Burkina : études et suivi de travaux.

En 2010 IED a élargi son champ d’intervention en créant une société sœur (IED invest) qui porte les développements et l’exploitation de centrales électriques. Les projets de se situent en Asie et en Afrique subsaharienne :

  • Cambodge développement et exploitation de deux centrales biomasse (250 kW et 700 kW)
  • Cameroun développement d’une centrale hydroélectrique de 1,2 MW
  • Philippines développement d’une centrale biomasse de 2MW et un centrale PV 2 MWc

Pour la mise en place d’une Assistance technique aux CONGO, et une assistance technique aux Comores, IED recherche deux (2) contrôleurs de travaux.

  • AU CONGO, il / elle sera intégré(e) à l’équipe d’Assistance Technique piloté par le directeur des études électriques d’IED, il /elle sera chargé(e) du contrôle des travaux de construction des réseaux HTA et BT (Lignes aériennes, postes de distribution, appareillage HTA). La durée de cette mission sera de 1 an extensible à 2 ans. Le candidat devra être disponible à partir de mi-2017 pour le démarrage de la mission au Congo
  • AUX COMORES, il /elle sera chargé(e) du contrôle des travaux de construction des réseaux HTA et BT (Lignes aériennes, postes de distribution, appareillage HTA) ainsi que d’une centrale photovoltaïque en injection sur le réseau. Mission de 18 mois avec démarrage en septembre 2017.

A ces postes ils /elles devront :

  • Assurer le suivi technique, opérationnel, administratif et budgétaire des travaux ainsi que le reporting (moyens mis en œuvre, rythme de la réalisation, calendrier) et enfin le suivi des non conformités
  • Animer des réunions de suivi avec les entreprises adjudicataires
  • Contrôler la conformité des fournitures et travaux
  • Participer à la réalisation des essais et réception des travaux
  • Etablir les attachements et effectuer la revue des plans
  • Appui aux activités de l’assistance technique

Le profil recherché est un technicien(ne) supérieur / ingénieur(e) en électricité (B+2 mini) avec une formation / expérience dans l’ingénierie des réseaux de transport et distribution de l’électricité :

  • Expérience minimum de 3 ans minimum,
  • intérêt et capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel

Les plus de la candidature sont :

  • expérience en Afrique subsaharienne et en particulier l’Afrique Centrale
  • Connaissance des normes et règles de l’art pour la construction des lignes HTA et BT.
  • Une expérience sur des centrales PV raccordées réseau est un atout pour le poste aux Comores

Contact : ; lettre de candidature + CV à adresser à Mme Pascale LAURENT, IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Merci d'indiquer la référence ELEC/17-001 dans l'objet de votre email

Ingénieur-e électricien - Volontariat International en Entreprise - Cameroun ref ELEC/17-002

Mots clés :         Electricité

Distribution électrique

Afrique / Cameroun

Innovation Energie Développement - IED – bureau d’études et de conseil indépendant créé en 1988, compte aujourd’hui 70 collaborateurs dont 50 basés à l’étranger. IED est spécialisé dans l’ingénierie des réseaux électriques, les énergies renouvelables et le développement de projets en Afrique et en Asie.

La présence d’IED au Cameroun remonte à 2002 et l’entreprise compte aujourd’hui dans ce pays plus de 20 projets réalisés dans le pays sur les thématiques de l’accès à l’énergie (élaboration de stratégies et planification), l’ingénierie d’électrification de zones rurales et périurbaines (électrification d’une zone périurbaine de Douala et réalisation de branchements électriques) et la construction de petites centrales hydro-électriques en sites isolés (3 projets en cours). IED a établi au fil de ces références des contacts privilégiés avec les acteurs majeurs du secteur électrique – Agence d’Électrification rurale – ministère de l’Eau et de l’Énergie, Autorité de régulation du secteur électrique, ENEO compagnie de distribution électrique.

L’entreprise a mis en place une structure locale de 5 personnes pour gérer les projets de Maîtrise d’œuvre au Cameroun et dans les pays d’Afrique Centrale. Dans le cadre de ses activités, IED est engagé dans la réalisation de 3 grands projets de construction de centrales hydro-électriques et de réseaux électriques.

  • MBAKAOU Carrière construction d'une Centrale Hydroélectrique de 1,22 MW à l'amont des chutes du Djerem ainsi que 70 km de réseaux électriques basse et moyenne tension afin de raccorder 2800 abonnées.
  • Plan vert, Initiative du Gouvernement du Cameroun :
    Département de Mbam , construction de petites centrales hydro-électriques et couverture de 40 000 foyers.
  • Étude de faisabilité de 10 petites hydro-électriques
  • Au Congo, Assistance à Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre : Études d’ingénierie et suivi de travaux pour la construction de réseaux dans 4 districts et 52 villages.

En complément à la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, IED intervient dans les thématiques socio-économiques et environnementales pour favoriser le développement des activités rémunératrices au bénéfice des populations et intégrer une approche environnementale tout au long du développement et de la réalisation du projet.

IED recherche pour accompagner la réalisation de ces projets, un(e) Ingénieur(e) électricien avec une spécialisation forte dans l’un ou plusieurs domaines :

  • ingénierie des réseaux de distribution électrique ;
  • ingénierie des systèmes de production d’énergie ;
  • électromécanique/ électrotechnique ; et
  • Gestion systèmes énergétiques et des Énergies renouvelables,

Le poste proposé est un V.I.E de 12 mois extensibles à 24 mois. Basé(e) à Yaoundé au Cameroun, il/elle travaillera au sein d’une structure locale composée de 5 personnes et pilotée par le directeur de l’ingénierie électrique d’IED.
Sa mission sera d’appuyer le directeur de l’Ingénierie, dans les calculs et les dimensionnements des réseaux et composants des systèmes électriques, à ce titre il/elle participera aux :

  • études des réseaux,
  • études de faisabilité pour des petites centrales hydro-électriques (10 projets),
  • suivis techniques et contractuels d’études de conception et d’ingénierie ainsi qu’à la supervision de chantiers (2à 3 chantiers au Cameroun),

Il/elle pourra également être mobilisé(e) pour appuyer les consultants d’IED qui travaillent sur des projets au Cameroun et en Afrique centrale et intervenir ponctuellement sur des missions de terrain pour la collecte et le relevé d’informations et l’organisation d’événements (workshop et session de formation).

Les qualités indispensables pour le candidat sont :

  • Satisfaire aux critères du Volontariat International en Entreprise VIE  - https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/conditions-du-VIE.aspx
  • la Maîtrise du français et de l’anglais ainsi qu’un intérêt et une capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;
  • un goût pour les déplacements au Cameroun et en Afrique centrale ainsi que les séjours sur le terrain pendant plusieurs semaines.

Expérience souhaitée : 2 à 4 ans d’expérience similaire. Une expérience en Afrique subsaharienne et/ou pays en développement, serait un plus.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chef de projet énergie H/F-ref ELEC/17-003

I

Innovation Energie Développement - IED – bureau d’études et de conseil indépendant créé en 1988, compte aujourd’hui 70 collaborateurs dont 50 basés à l’étranger. IED est spécialisé dans l’ingénierie des réseaux électriques, les énergies renouvelables et le développement de projets en Afrique et en Asie.

IED à une expérience reconnue dans les projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement et depuis sa création, a réalisé de nombreux projets sur les thématiques de la planification énergétique, l’ingénierie des réseaux et systèmes de production électrique. Les activités de planification de l’électrification et d’études électriques sont au cœur des métiers d’IED et l’entreprise compte de nombreuses références dans les zones Afrique et Asie :

  • Plan directeur production transport de la CEMAC et la RDC,
  • Plan directeur d’électrification rurale de la Cote d’ivoire et du Cameroun,
  • Stratégie d’électrification rurale et plan de mise en œuvre au Cambodge,
  • Étude de faisabilité de mini réseau alimenté par une petite centrale hydroélectrique et développement d’un plan d’affaire pour l’exploitant (Libéria).

IED réalise dans les prochaines années plusieurs projets d’importance en Afrique et en Asie

  • Assistance à maîtrise d‘ouvrage pour le Plan de Valorisation de l’Electrification Rurale : Initiative du Gouvernement du Cameroun : étude de préfaisabilité de 10 petites centrales hydro-électriques, DAO et construction de 2 petites centrales hydro-, étude et DAO pour l’extension du réseau à 56 villages (40 000 foyers).
  • Maîtrise d’œuvre pour la restructuration et extension des réseaux de la commune d’ABOMEY – CALAVY et le département de l(Atlantique (Bénin) : construction de 2 sous-station 63/20 kV, réseau 63kv enterré, distribution urbaine (40000 branchements) et rurale (80 villages)
  • Accompagnement de développeurs de projets mini-grid au Kenya : gestion d’une ligne de subvention et d’assistance technique de 30 M€.

Pour accompagner la croissance de ses activités à l’international, IED recherche un(e) ingénieur (e) spécialisé(e) en études électriques, l’électrification rurale et les énergies renouvelables. Basé(e) en France à Francheville (proche Lyon), Il/elle sera responsable d’études et de projets en Afrique et en Asie : études de planification, études de faisabilité ainsi que du suivi technique et contractuel d’études. Déplacements en Afrique / Asie (jusqu’à 120 jours/an).

Profil recherché :

  • Justification d’une expérience professionnelle de 10 à 15 dans les domaines techniques des projets d’électrification (urbaine ou rurale) et/ou les énergies renouvelables ;
  • Intérêt et capacité à travailler en équipe ; anglais courant.

Les plus de la candidature :

  • Gestion de projet avec expatriation en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud-est.
  • Une expérience sur les réseaux de transport électrique (63 kV et plus) démarquerait fortement le /la candidat(e).

Poste à pourvoir en contrat CDI. Rémunération selon expérience 40-50 k€ + intéressement et prime (jusqu’à 20%).

Contact : lettre de candidature + CV à adresser à Mme Pascale LAURENT, IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Merci de préciser la référence ELEC/17-003 dans l'objet de votre mail