GAP est un logiciel d'analyse et de planification des systèmes de génération hydro- thermiques avec parcs éoliens et solaires.

Un outil de référence pour Optimiser et Sécuriser la production énergétique

A l'heure de la complexification des réseaux de transport interconnectés, de la diversification des sources d’approvisionnement et l’introduction des énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) il est devenu fondamental de mieux analyser et maîtriser la production d’énergie afin de garantir un niveau de stabilité et qualité de service acceptable.

Le logiciel GAP, fort de ses 30 ans d’expérience et déjà déployé auprès d’importantes Sociétés Nationales et Ministères, revient, après 2 ans de modernisation, sur le segment stratégique de l’analyse et la planification de la production, offrant de nouvelles fonctions puissantes et avancées, avec la prise en compte des enjeux actuels sur les aspects technico-économiques suivants :

Optimisation technique :

  • Prévision de la demande d'électricité
  • Production à partir de centres thermiques et hydroélectriques, parcs solaire et éolien, site de stockage, import et export d’énergie…
  • Diagnostic et analyse du système électrique de production
  • Etude de l’intégration de l’importation/exportation d’énergie et des achats d’énergie auprès des producteurs privés
  • Etablissement d’une analyse comparative technique de scénario de production
  • Faciliter l'intégration des énergies renouvelables, une solution pour compenser les intermittences
  • Réduire les délestages, une solution rapide et fiable pour faire face à l'arrêt fortuit d'une centrale
  • Contribuer à la sécurité d’approvisionnement, une solution pour maintenir l'équilibre offre/demande lors de la saison sèche
  • Analyse de l’impact des défaillances sur le système national
  • Evaluation des scénarios à risque et planification de la maintenance

Analyse économique et financière

  • Réduire la facture d'électricité des consommateurs, une solution pour optimiser la production énergétique
  • Etablissement d’une analyse comparative économique de scenario de production
  • Elaboration d’une évaluation sommaire des coûts des impacts environnementaux (émission CO2, mix énergétique, part ENR…)
  • Etudes des coûts marginaux et aide pour l’étude tarifaire
  • Coût des défaillances

Par son interface totalement modernisée et conviviale disponible en français et anglais, GAP offre de nouvelles possibilités pour construire et comparer des scénarios de production et au final répondre aux exigences nouvelles d’optimisation des parcs de production en tenant compte des politiques nationales liées à la transition énergétique et aux changements climatiques.

GAP offre un retour sur investissement immédiat notamment par une optimisation de la programmation des investissements et du placement de l’énergie à moindre coût afin de minimiser le coût d'approvisionnement du pays en électricité dans les limites admissibles de fiabilité

 

Interface utilisateur graphiqueGAP1
La plupart des données et des résultats sont affichés sous forme graphique permettant une meilleure interprétation. L’interface utilisateur a été conçue spécialement pour permettre une analyse rapide et efficace des données et des résultats.


Modules de Calcul
L’utilisation des calculs  et des possibilités de multi-traitement ont permis le développement de modules de calcul très complexes mais très rapides.


Gestionnaire d’études et de Scénarios
Le gestionnaire d’études et de scénarios permet de gérer facilement les données et les résultats de plusieurs hypothèses et de cas d’études, grâce à une organisation hiérarchique des scénarios et au principe d’héritage. Selon ce principe, une donnée qui n’est pas définie dans un scénario est considérée égale à sa valeur dans le scénario parent. Ceci permet une gestion simple des données dans les études couvrant un nombre important d’hypothèses


Simulation Stochastique de la production
Au coeur du programme GAP se trouve un modèle stochastique de simulation de la production, appelé PROSIM. Ce modèle calcule les coûts de production annuels et évalue la fiabilité de fourniture du système de production. La méthode est stochastique car elle modélise l'aspect aléatoire des indisponibilités non programmées du parc des machines. Elle est analytique car elle fournit une espérance mathématique unique des valeurs estimées résultant d'un calcul basé sur des fonctions de distribution de probabilité.
Les principaux résultats sont : l'énergie produite pour chaque machine, les coûts d'opération, la fiabilité de la fourniture de la charge, et les coûts marginaux de production.
L'incertitude sur la production hydraulique et sur les coûts des combustibles est traitée par une paramétrisation de ces facteurs. Un système puissant de gestion de 'scénarios' permet d'évaluer facilement la sensibilité du parc de production à ces variables.


GAP2Les données
Le programme GAP considère 5 groupes de données:
- Données de Génération thermique et hydraulique, les interconnexions, les parcs éoliens et solaires et les stations de pompage
-  Données de Maintenance des machines,
-  Génération des unités Hydrauliques,
-  Combustibles des machines thermiques,
-  Evolution de la charge.
Pour chacun de ces groupes, l'utilisateur définira plusieurs alternatives d'évolution dans la période de l'étude. Une combinaison particulière de ces alternatives constitue un Scénario d'Etude.
GAP offre un module Gestionnaire de Scénarios, permettant de gérer de façon simple et claire les données correspondantes aux différentes hypothèses d'étude. Les scénarios sont organisés de manière hiérarchique, utilisant le principe de l'héritage entre scénarios.

Retrouver plus d'information sur le site internet IED SOLUTIONS