GAP est un logiciel d'analyse et de planification des systèmes de génération hydro- thermiques avec parcs éoliens et solaires.

Au coeur du GAP réside un modèle stochastique de simulation de la production, calculant les résultats techniques et économiques de différents scénarios d'expansion du parc de génération. Une interface utilisateur conviviale, et un gestionnaire de scénarios performant facilitent la création et la maintenance des données pour une multitude d'hypothèses et une analyse fine des résultats techniques et économiques.

 

Interface utilisateur graphiqueGAP1
La plupart des données et des résultats sont affichés sous forme graphique permettant une meilleure interprétation. L’interface utilisateur a été conçue spécialement pour permettre une analyse rapide et efficace des données et des résultats.
Modules de Calcul
L’utilisation des calculs en mode 32 bits, et des possibilités de multi-traitement ont permis le développement de modules de calcul très complexes mais très rapides.
Gestionnaire d’études et de Scénarios
Le gestionnaire d’études et de scénarios permet de gérer facilement les données et les résultats de plusieurs hypothèses et de cas d’études, grâce à une organisation hiérarchique des scénarios et au principe d’héritage. Selon ce principe, une donnée qui n’est pas définie dans un scénario est considérée égale à sa valeur dans le scénario parent. Ceci permet une gestion simple des données dans les études couvrant un nombre important d’hypothèses
Simulation Stochastique de la production
Au coeur du programme GAP se trouve un modèle stochastique de simulation de la production, appelé PROSIM. Ce modèle calcule les coûts de production annuels et évalue la fiabilité de fourniture du système de production. La méthode est stochastique car elle modélise l'aspect aléatoire des indisponibilités non programmées du parc des machines. Elle est analytique car elle fournit une espérance mathématique unique des valeurs estimées résultant d'un calcul basé sur des fonctions de distribution de probabilité.
Les principaux résultats sont : l'énergie produite pour chaque machine, les coûts d'opération, la fiabilité de la fourniture de la charge, et les coûts marginaux de production.
L'incertitude sur la production hydraulique et sur les coûts des combustibles est traitée par une paramétrisation de ces facteurs. Un système puissant de gestion de 'scénarios' permet d'évaluer facilement la sensibilité du parc de production à ces variables.
GAP2Les données
Le programme GAP considère 5 groupes de données:
- Données de Génération thermique et hydraulique, les parcs éoliens et solaires et les stations de pompage
-  Données de Maintenance des machines,
-  Génération des unités Hydrauliques,
-  Combustibles des machines thermiques,
-  Evolution de la charge.
Pour chacun de ces groupes, l'utilisateur définira plusieurs alternatives d'évolution dans la période de l'étude. Une combinaison particulière de ces alternatives constitue un Scénario d'Etude.
GAP offre un module Gestionnaire de Scénarios, permettant de gérer de façon simple et claire les données correspondantes aux différentes hypothèses d'étude. Les scénarios sont organisés de manière hiérarchique, utilisant le principe de l'héritage entre scénarios.

TELECHARGER LA PLAQUETTE