DAP est un logiciel conçu à la fois pour prévoir la demande et la pointe de charge, et pour préparer des actions de Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE).


DAP1DAP comporte quatre applications : Prévision simple (Simple trend forecast), Prévision sectorielle (Sector trend forecast), Prévision consumériste (Customer trend forecast), Prévision MDE (DSM forecast)

Un logiciel à la pointe
DAP est basé sur près de 10 ans d’expérience en prévision de demande et Maîtrise de la Demande d’Électricité. Jusqu’à présent, il semble ne pas avoir d’équivalent sur le marché.
Pour une souplesse maximale, DAP utilise des listes de secteurs et de régions définies par l’utilisateur, ainsi qu’une bibliothèque de facteurs déterminants que l’utilisateur peut élaborer et prévoir avant d’exécuter sa prévision de demande électrique.
De plus, les secteurs peuvent être identifiés par des codes et groupés en types de secteurs pour faciliter toute agrégation ultérieure.
Assistant
Toutes les fenêtres sont dotées de menus et boutons agrémentés de conseils pour l’utilisateur: l’utilisateur n’a pas besoin de se référer au manuel. DAP est un outil économiseur d’énergie et de temps.
Selon l’application que vous utilisez, la fenêtre de prévision concernera un facteur déterminant, un nombre de consommateurs, la consommation moyenne, des taux d’équipement, etc. Des prévisions linéaires ou exponentielles sont proposées et le taux de croissance passé est automatiquement calculé.
Pour les prévisions liées à un facteur déterminant, l’élasticité entre la variable à prévoir et le facteur est calculée automatiquement et proposée comme valeur pour effectuer la prévision sur le futur.
La fenêtre ci-dessous est une fenêtre typique pour la prévision : années du passé, années du futur, reprise ou introduction d’un taux de croissance…
Après avoir effectué une prévision de demande, il suffit d’un click pour obtenir la prévision de charge à la pointe correspondante.
DAP2Une bibliothèque de profils de charge
Les profils concernent des variables qui évoluent au long des jours, des semaines, des années… Ils représentent soit des profils de charge, soit des profils d’utilisation d’équipement. Comme ils sont exprimés en pourcentage, ils peuvent facilement être comparés et appliqués à d’autres régions ou secteurs. La résolution temporelle est de 15 min, soit 96 valeurs/jour.

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE