IED

6/12/2016 Atelier de lancement de l’«Etude pour la mise en place d’un environnement propice à l’électrification hors-réseau au Bénin ».

IED et Practical Action Consulting ont démarré en novembre 2016 l’Etude pour la mise en place d’un environnement propice à l’électrification hors-réseau au Bénin, partie intégrante du Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) pour le compte du Gouvernement béninois.

Cette étude constitue l’une des deux composantes du projet « Accès à l’électricité hors réseau », la seconde composante étant la mise en œuvre d’une Facilité pour le financement de projets d’électrification hors-réseau (EHR) d’un montant de 40 millions d’USD, servant de levier à la mobilisation du secteur privé. Il s’agit du plus important financement jamais accordé par le Gouvernement américain pour l’EHR à l’extérieur de son territoire.

Au sortir de cette étude, le Bénin disposera d’une Politique et d’une stratégie de mise en œuvre de l’EHR, ainsi que d’un Plan Directeur et d’un Cadre réglementaire associés. Un important volet de renforcement de capacités des institutions concernées (DGE, ARE, ANADER et ABERME) est également prévu.

L’atelier de lancement s’est tenu à Cotonou, le 6 décembre 2016, en présence du Directeur Résident du MCC, et du Ministre de l'Energie, de l'Eau et des Mines, qui a officiellement ouvert l’atelier.

 

Présentation de l’étude dans le Journal Télévisé de 20h du 06 déc. 2016 de l’ORTB (avancer à 6 min 34 s): http://www.ortb.bj/index.php/info/journal-tv/5078-journal-televise-20h-du-06-decembre-2016