Etude
Electrification rurale. Bio électricité.

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Évaluation du potentiel de valorisation de la biomasse pour la production d’électricité en milieu rural au Burkina Faso.

Pays : Burkina Faso
Client : Organisation néerlandaise pour le développement (SNV)
Date de démarrage : Décembre 2013
Date d'accomplissement : Mai 2014
Montant des services : 44 900 €
Financeur : Organisation néerlandaise pour le développement (SNV)
Entreprise associée : Energie Développement Ingénierie Services (EDIS) (Burkina Faso)
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Descriptif du projet L’électricité consommée au Burkina est en grande partie produite à partir de produits pétroliers importés. En milieu rural, les centrales diesel assurent quasiment l’ensemble de la production.
Ces dernières années, le Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) s’est positionné en faveur du développement des énergies renouvelables pour réduire la dépendance aux hydrocarbures. Quelques centrales hybrides PV/Diesel ont ainsi vu le jour. Les initiatives restent cependant peu nombreuses, et hormis l’énergie solaire, le recours à d’autres ressources renouvelables pour la production d’électricité est quasi inexistant.
La SNV souhaite appuyer l’émergence de nouvelles technologies et la valorisation de nouvelles ressources pour la production électrique au Burkina. La présente étude visait ainsi à identifier des sites potentiels de production d’électricité à partir de résidus agricoles, et à développer une étude de pré-faisabilité d’un projet d’électrification rurale au niveau d’un site pilote.
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Descriptif des tâches accomplies par IED Les objectifs de l’étude étaient les suivants :
A. Étudier la possibilité de valoriser la biomasse d’origine agricole pour la production d’électricité à partir de gazogène,
B. Définir les contours de projets d’électrification de villages ruraux à partir de mini-réseaux isolés alimentés par centrale gazogène,
C. Définir les conditions d’un service continu de l’électricité à un coût raisonnable au profit des populations rurales.

Activités réalisées :
* Revue documentaire
* Identification de la zone géographique cible
* Identification des sites potentiels
* Étude de pré-faisabilité
* Analyse des contraintes à lever pour l’émergence d’un marché dédié