Etudes stratégiques

livre blanc CEDEAOIED contribue à l'élaboration de documents stratégiques de développement des services énergétiques à l'échelon national ou régional. La société accompagne ainsi des gouvernements, des organisations régionales ou des institutions financières internationales dans la formulation de politiques et de stratégies d'intervention. Quelques exemples :

2005 : Livre blanc d'accès aux services énergétiques modernes en Afrique de l'Ouest

En 2005, IED a rédigé le Livre Blanc pour l’accès aux services énergétiques modernes pour l'ensemble des 15 pays de la CEDEAO. Le document a été adopté par le sommet des Ministres de l’Énergie de la CEDEAO en décembre 2005.

2012 : Politique des Energies Renouvelables d'Afrique de l'Ouest

En 2012, IED a travaillé sur l'élaboration d'un document politique régional des énergies renouvelables dans les pays de la CEDEAO, l'objectif global de cette politique étant de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans la région. Le document a été adopté par les Ministres de la CEDEAO dans le cadre de la Conférence sur l’énergie de la CEDEAO en Octobre 2012.

couv publi AFD 2012 : Accès à l'électricité en Afrique subsaharienne -AFD

Cette étude, réalisée en 2010 pour le compte de l'Agence française de développement avait pour objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l'accès pour tous aux services électriques en Afrique subsaharienne.

 

barre 4 couleurs

Partage des connaissances

A travers de nombreux réseaux internationaux, IED prend une part active dans le partage d’expériences au niveau mondial, tant au niveau des bailleurs de fonds que d'institutions nationales et entreprises privées spécialisées.

Historiquement, IED est membre des réseaux suivants :

2002/2006 : Membre du Comité scientifique et technique du GEF (Fonds pour l'Environnement mondial)

Depuis 2002 : Président jusqu'en 2006, puis membre du groupe Energies Renouvelables du PEXE (France). Le PEXE se donne pour objectif de renforcer la collaboration des éco-entreprises françaises et leur développement à l'international, et de créer une véritable filière d'excellence dans le domaine des éco-activités. 

Depuis 2006 : Coordination du groupe de travail de l'Agence Internationale de l'Energie sur le déploiement des services photovoltaïques pour le développement (AIE-PVPS)
 
Depuis 2010 : Membre du Board de l'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE).

En 2002, IED a été le moteur de la création du CLUB-ER, le Club des Agences et Structures Nationales Africaines enCLUB-ER Logo 3Pant charge de l’Electrification Rurale, qui a pour objectif de démultiplier les échanges sud-sud et de renforcer les capacités entre ses membres. Depuis 2005, IED assure le secrétariat du CLUB-ER. En 2012, le CLUB-ER compte 33 membres issus de 26 pays d'Afrique.

Renforcement de capacités et formations

Notre engagement dans le transfert de compétences et la formation est partie intégrante de notre approche, car nous sommes convaincus que c'est un gage de durabilité des projets. Nous organisons des sessions de renforcement de capacités, intégrées aux projets ou organisées de façon indépendante, au profit des différents acteurs sectoriels : Ministères en charge de l'énergie, Agences d'électrification rurale, Sociétés nationales d'électricité, Bureaux d'études, Ecoles d'ingénieurs, Consultants indépendants, Opérateurs de systèmes électriques. 

Conçus sur la base de l'expérience concrète des intervenants, les cursus proposés par IED sont complets et progressifs, apportant aux participants une parfaite autonomie sur les thématiques ciblées. Les cessions de formation peuvent être organisées chez le client, au siège de IED, ou dans les bureaux des filiales de IED.

Exemples de formations :

 

 
 
couv catalogue IED