Planification et études des infrastructures électriques

IED réalise des études de développement des infrastructures électriques de production, transport et distribution (schéma directeur, planification nationale ou régionale, études de faisabilités). L'expertise interne de la société inclut la prévision de la demande en électricité, l'analyse technico-économique et financière, les études de réseaux.

Interconnexions et développement coordonné de l'hydroélectricité en Afrique Centrale

IED a réalisé en 2008-2010 pour le compte de la Communauté Economique de l'Afrique Centrale (CEMAC), une étude du développement coordonnée de l'hydroélectricité en Afrique centrale avec identification des projets prioritaires et des interconnexions 225 kV entre les pays de la sous-région.

GeoSimLa valorisation des ressources renouvelables et la maximisation de l'impact des projets d'électrification rurale auprès des populations lors des exercices de planification de l'électrification rurale est un axe de travail prioritaire d'IED, qui a conduit au développement du logiciel d'aide à la planification de l'électrification rurale GEOSIM©, qui s'appuie sur les Systèmes d'Information Géographique (SIG). Développé initialement comme un outil de travail interne, GEOSIM© a été déployé dans une quinzaine de pays en Afrique (Bénin, Cameroun, Ethiopie, Madagascar, Sénégal, Tanzanie...) et en Asie du sud-est (Cambodge, Laos...). Des outils associés ont également été développés.

Schéma directeur d'électrification du Cambodge

IED a réalisé en 2011 pour le Ministère de l'Industrie, des Mines et l'Énergie du Cambodge la "Stratégie et Plan pour le Développement de l'Électrification Rurale dans le Royaume du Cambodge". Cette stratégie décline les moyens financiers requis et les technologies sélectionnées pour atteindre l'objectif politique de fournir l'accès à l'électricité à tous les villages du Cambodge avant 2020 et à 70 % des ménages cambodgiens avant 2030.

 

barre 4 couleurs

Ingénierie financière, Partenariats Publics-Privés

Dans un contexte de dérèglementation croissante du secteur électrique, la participation des opérateurs privés est de plus en plus souhaitée et nécessaire dans les pays en développement, en tant qu'investisseur et exploitant, pour renforcer les capacités de production et/ou distribution et améliorer la qualité de service de manière pérenne. Basé sur des contrats de performance, ce type d'intervention est relativement nouveau dans de nombreux pays pour les opérateurs du secteur de l'énergie qui requièrent un haut niveau d'ingénierie financière, l'élaboration de modèles économiques et financiers et la réalisation d'études de faisabilité. IED intervient comme partenaire ingénieur conseil d'investisseurs privés ou comme conseil d'institutions financières. 

Tarif de rachat de l'énergie produite par une Centrale solaire de 6 MWc au Bénin

IED a réalisé en 2012, pour le compte de l'Agence Française de développement, une étude d'évaluation des bénéfices technico-économiques de l'insertion d'une centrale solaire de 6 MWc sur le réseau béninois, pour servir de base de négociation du tarif de rachat.

Ingénierie financière pour un investisseur privé, gazogène de 150 kW au Cambodge

IED a réalisé en 2011-2012, pour le compte d'un investisseur privé, l'ensemble des études techniques et de l'ingénierie financière, y compris appui à la négociation du tarif de rachat et la mobilisation des financements bancaires, pour une centrale à gazogène alimenté par balle de riz.

IED accompagne les institutions financières internationales et les acteurs bancaires dans le montage et le suivi d'instruments financiers dédiés à l'électrification rurale, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Ces prestations requièrent une connaissance technique approfondie des filières concernées et une expertise pointue des outils de financement (crédit bancaires, instruments de couverture de risque...)

Mise en place de lignes de crédits : Afrique de l'Ouest (UEMOA), Ouganda, Kenya

En 2011, IED a réalisé une étude de développement d'un dispositif financier pour soutenir les projets d'efficacité énergétique et la mobilisation des énergies renouvelables dans le secteur privé en zone UEMOA (8 pays d'Afrique de l'Ouest).

IED a également réalisé une étude de faisabilité pour l'Agence Française de Développement, pour la mise en place d'une ligne de crédit dédiée aux projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans les agro-industries au Kenya et en Ouganda.

barre 4 couleurs


2011 - AFRIQUE DE L’OUEST (UEMOA) : Étude de développement d’un dispositif financier pour soutenir les projets d’efficacité énergétique et  la  mobilisation des  énergies renouvelables dans le secteur privé en zone UEMOA