Des projets visant l'extension durable de l'accès aux services électriques

Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes n'a pas accès au service électrique. Cette situation est d'autant plus préoccupante que dans bien des régions, le taux de croissance de la population demeure supérieur à celui du développement de l'accès aux services. Dans ce contexte, une réforme en profondeur des systèmes électriques doit s'opérer, avec une conception optimisée dans un souci d'adéquation avec la demande et avec la maîtrise des coûts. De nouvelles technologies émergent, les démarches se modifient et les études économiques et financières s'imposent pour maximiser l'impact des projets : c'est notre marque de fabrique.

2011-11-17 11.59.50 - Copie

Les prestations d'IED englobent un large spectre d'activités visant à l'extension durable de l'accès aux services électriques, couvrant extension du réseau interconnecté, mini-réseaux, et les sujets proches de l'usager final que sont le raccordement des usagers et l'efficacité énergétique

L'expertise d'IED en matière de systèmes électriques couvre les champs suivants :


Études institutionnelles et du cadre règlementaire
Etudes stratégiques et de planification, avec un outil "maison", GEOSIM®
Etudes d'identification, de faisabilité, d'exécution de projets de réseaux, d'énergies renouvelables ou d'efficacité énergétique
Supervision des travaux, accompagnement à la construction et opération

Concernant plus spécifiquement les réseaux électriques, nos champs d'expertise couvrent :

L'étude de réseaux interconnectés haute et moyenne tension, en Afrique, Asie, mais également en Europe,
L'étude de réseaux de distribution MT et BT où l'optimisation des ouvrages d'un point de vue électrique et mécanique en fonction de la demande permet une réduction significative des coûts, s'alimentant de notre connaissance des différentes normes internationales. Ces approches s'appliquent tant en zones rurales qu'urbaines.

Au Cameroun, dans la zone de Rumpi Hills, IED a opéré en tant que maitre d'œuvre pour la mise en service d'une centrale hydroélectrique de 1.22 MW afin de desservir 25 localités. Ce projet comprend aussi 90 km de MT, 60 km de BT et le raccordement de 5000 usagers.

Les branchements et comptages représentent une part significative des coûts, que l'on a tendance à négliger. Nous sommes attentifs aux possibilités qui s'ouvrent avec les compteurs intelligents, le juste dimensionnement des systèmes de comptage,
Des réalisations MT & BT, depuis la spécification détaillées, la rédaction de DAO, la supervision de chantiers, l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
 
Nous disposons d'un ensemble d'outils pour appuyer ces travaux, études électriques avec GISELEC, études mécaniques avec JOVE et un outil interne de prévision de la demande.