Une expertise sur tous les segments d'application du photovoltaïque

La combinaison de la chute des prix du photovoltaïque et les avancées de l'électronique offrent des perspectives nouvelles au déploiement de cette ressource renouvelable qui offre l'avantage d'être partout présente, quand bien même avec des intensités variables. Le renforcement des capacités de production via l'énergie photovoltaïque peut se faire aussi bien par des centrales de production électrique au sol, connectées au réseau, isolées à usage communautaire ou domestique, que par une production plus diffuse intégrée aux façades ou aux toitures.

Les savoir-faire d'IED dans le domaine du solaire photovoltaïque couvrent l'ensemble de ces segments d'application.

Au Cambodge, IED a supervisé l'installation de 15000 kits solaires individuels dans plusieurs centaines de villages isolés, les villageois payant des mensualités pendant 4 ans. Nos équipes ont assuré le service après-vente et réussi la performance d'atteindre un taux de recouvrement supérieur à 98%.

Etudes stratégiques, de faisabilité, d'ingénierie détaillée concernant les centrales PV

Notre expertise s'étend de l'étude de centrales connectées au réseau de plusieurs MW aux mini-réseaux isolés de quelques dizaines de kW

Etudes de cadrage à l'échelle nationale pour les choix de localisation des centrales et leur dimensionnement, via une analyse géographique des besoins et une caractérisation des réseaux existants, tenant compte des caractéristiques de faibles coûts d'exploitation et de coûts d'investissement importants.

Etudes de faisabilité technique : L'adjonction d'une production solaire intermittente dans un système électrique doit se faire en respectant la stabilité des réseaux.

A titre d'exemple, au Burkina Faso, IED a analysé en 2010 la pertinence et le potentiel du photovoltaïque injecté sur le réseau interconnecté et sur des réseaux isolés. Cette étude a permis d'identifier les sites prioritaires, de valider l'intérêt économique et financier de la mise en place de centrales PV et de chiffrer le coût de production du kilowattheure. Suite à cette étude la Société Nationale Burkinabè d'Electricité (SONABEL) a choisi d'implanter près de Ouagadougou une centrale solaire de 22 MWc, et plusieurs ouvrages de mini-réseaux inférieurs à 300 kW ont été identifiés.

Maîtrise d'œuvre

Etudes d'ingénierie (dimensionnement, calcul de productible, modalités de raccordement au réseau),
Préparation des appels d'offre : rédaction des cahiers des prescriptions techniques, rédaction des dossiers d'appel d'offres, analyse des offres,
Suivi et contrôle des travaux.

En 2012, IED a réalisé les études d'ingénierie de 6 centrales PV / diesel pour le compte de L'Agence de Développement de l'Electrification Rurale de Mauritanie ainsi que la rédaction des dossiers d'appel d'offres. Au Burkina Faso, la SONABEL a confié en 2011 à IED la conception et les études d'ingénierie de sa centrale de Zagtouli (22 MWc près de Ouagadougou).

Une expertise spécifique sur les centrales hybrides PV / diesel

Témoin de l'évolution des solutions techniques pour l'électrification rurale décentralisée depuis plus de 20 ans, IED s'est fortement positionné depuis 2009 sur les technologies hybrides associant aux systèmes diesel une énergie renouvelable disponible localement. Les avantages comparatifs offerts par l'hybridation justifient l'essor actuel de cette technologie.

IED a développé une expertise approfondie des spécificités du dimensionnement et de la mise en œuvre des systèmes hybrides.

Depuis 2010 nous avons réalisé les études d'ingénierie et les dossiers d'appels d'offres de plus d'une dizaine de centrales hybrides PV / diesel de 20 à 100 kWc en Afrique de l'Ouest, à Madagascar et au Cambodge.

Pilotage et évaluation de programmes d'électrification par systèmes solaires autonomes

Les petits systèmes photovoltaïques permettent de fournir un service électrique de base aux populations isolées des régions en développement. Ils se déclinent sous la forme de :

Systèmes portables (pico PV) apportant des services modulaires allant des solutions d'éclairage  portables jusqu'aux systèmes apportant plusieurs services tels que : recharge de téléphones mobiles, radio, ventilation, grâce à des équipements énergétiquement performants. Nous participons tant à des réflexions stratégiques sur ce thème (publications à télécharger dans notre rubrique Ressources documentaires) qu'à la diffusion de tels systèmes, notamment au Cambodge.

Systèmes domestiques (Solar Home Systems) : Depuis plus de 20 ans, IED est positionné sur ces solutions, et a participé à la conception des tous premiers projets financés par la Banque Mondiale en Indonésie. Plus récemment, IED a assuré l'opération de programmes de 15 000 systèmes solaires au Cambodge depuis la sélection des clients, la supervision de l'nstallation, la maintenance des systèmes, ainsi que le recouvrement des paiements avec des taux de plus de 85%.

Systèmes communautaires permettant d'apporter des services tels que le pompage d'eau potable, l'éclairage et le froid dans les dispensaires, l'éclairage public...

Nous avons été très impliqués dans le Programme Régional Solaire qui a consisté à installer 626 adductions d'eau potable par pompage solaires et 660 systèmes communautaires réparties dans les 9 pays de la région (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad). Plus récemment, nous avons organisé la conception, l'installation et la mise en service de systèmes communautaires dans 55 localités au Cameroun.

Cette technologie versatile qu'est le photovoltaïque offre des perspectives très intéressantes car elle permet une intégration dans le bâti urbain.

IED s'y intéresse depuis l'origine avec le programme HIP HIP et se positionne comme acteur dans les villes moyennes en forte croissance en Afrique et en Asie.