L'efficacité énergétique : bien produire, bien consommer

En tant que prescripteur dans le domaine de la production électrique, notamment dans des régions où l'offre électrique est généralement en sous capacité, IED a pour préoccupation constante l'usage rationnel et efficace de l'énergie. Face au renchérissement permanent des prix des énergies, la maîtrise de la demande énergétique est un enjeu majeur pour les années à venir, et il existe un large potentiel de réduction des consommations aussi bien dans les secteurs industriel et tertiaire - motivé par la réduction des coûts de production - que dans l'habitat ou au sein des collectivités publiques - ou encore dans les systèmes de production et de distribution d'électricité.

Dans le domaine de l'efficacité énergétique, IED développe son savoir-faire en France et à l'international. Nos activités englobent les audits énergétiques, l'analyse des performances et la constitution de plans d'action pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, ainsi que la sensibilisation et la formation des prescripteurs ou des consommateurs.
Nous intervenons dans les secteurs de l'industrie, des bâtiments publics, commerciaux, et d'habitation.
Nos prestations concernent tous les usages de l'électricité (éclairage, ventilation, bureautique, lignes de production, moteurs électriques, air comprimé, installations de climatisation et froid industriel), mais aussi les usages du gaz et des énergies fossiles (production de chaleur en chaudière et sur lignes de production). IED intervient également dans le domaine du bois-énergie et la production d'eau chaude par chauffe-eau solaire.

Audit énergétique

L'audit établit un constat de la situation d'une entreprise ou d'un bâtiment et évalue quelles peuvent être les perspectives de réduction des consommations et le niveau d'efficacité énergétique qui peut être atteint.
Il est basé sur un recueil de données techniques (consommations, rendements, etc.) et économiques (dépenses énergétiques, frais d'exploitation, valeur ajoutée, etc.). Ces données servent à produire des indicateurs généraux sous la forme de pokies online ratios techniques ou technico-économiques tels que kWh/m²/an pour les bâtiments, kWh/unité de production ou kWh/chiffre d'affaire pour les entreprises, mais aussi des ratios techniques plus ciblés sur des process tels que kWh/m3 pour la production d'air comprimé par exemple, ou encore les rendements énergétiques pour les chaudières.
Ces indicateurs sont comparés aux référentiels ou benchmarks spécifiques adaptés à chaque application : échelles normalisées des performances thermiques des bâtiments, référentiels techniques spécifiques pour les process industriels.

 Etudes énergétiques

L'étude énergétique est une analyse plus approfondie qui inclut une étude de faisabilité technique et économique d'actions correctives visant à réaliser des économies importantes.
Elle comprend une collecte de données détaillée, complétée par une campagne de mesure, et une analyse critique approfondie qui permet d'évaluer les aspects techniques du fonctionnement et des performances énergétiques des équipements en regard des contraintes réglementaires qui s'appliquent.

Un modèle de fonctionnement est utilisé pour représenter la situation actuelle et évaluer les impacts énergétique, économique et qualitatif des actions ou des solutions préconisées (IED utilise des logiciels spécialisés tels que RetScreen pour les études dans le secteur de l'industrie ainsi que des outils de simulation du comportement thermique des bâtiments).

Mise en œuvre de programme d'efficacité énergétique

Au terme de nos études nous proposons un plan d'action et un programme incluant planning et budget de mise en œuvre. IED intervient également en accompagnement de ses clients pour :

L'animation de programmes et actions de sensibilisation des personnels et des décideurs,
L'assistance au maitre d'ouvrage pour les appels d'offre,
L'assistance pour le suivi de travaux,
La vérification de performances.