Etude de faisabilité pour l'alimentation en électricité les 13000 foyers du Lofa County, Libéria (financement Banque Mondiale, SREP)

IED et son partenaire Libérien CSET ont lancé le 29 septembre à Monrovia une étude de faisabilité, financée par la Banque Mondiale via son programme SREP (Scaling-Up Renewable Energy in Low Income Countries) afin de déterminer les meilleures options techniques pour alimenter en électricité 13.000 foyers au moyen d’un mini-réseau dans quatre localité du Lofa County : Voinjama, Foya, Kolahun, Zorzor, ainsi que de plus petites localités de la zone.

Localisé au Nord-Ouest du Libéria, le Lofa County est une zone éloignée sans réseau électrique actuellement, mais traversée par plusieurs cours d’eau sur lesquels pourraient être construites des centrales hydroélectriques.Toutefois, en raison de la saisonnalité des débits de ces cours d’eau, des solutions complémentaires d’approvisionnement électrique sont nécessaires pour fournir un service tout au long de l’année.

L’étude comprendra une évaluation de la demande électrique locale, la détermination du mix énergétique optimal des points de vue technique, économique et financier, le dimensionnement et le chiffrage du système de production.

Le bénéficiaire principal de l’étude sera l’agence Libérienne en charge de l’énergie en milieu rural et des énergies renouvelables (Rural and Renewable Energy Agency, RREA).

La réunion de démarrage a été suivie par une mission de terrain consistant en une série d’enquêtes permettant de déterminer précisément les besoins énergétiques locaux.

Prsentation1