Etudes solaires en UEMOA

IED élabore pour le compte de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) un plan de développement de l’énergie solaire dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED).

L’objectif, en termes d’électricité d’origine renouvelable dans la zone est de 82% à l’horizon 2030.

Ceci suppose l’élaboration d’un plan de développement de l’énergie solaire à long terme.

Afin d’atteindre cet objectif, il est nécessaire de réaliser un état des institutions et organisations existantes dans chaque pays de la zone et des atouts des pays de l’UEMOA en matière de ressources humaines dans ce secteur, et enfin d’identifier les sites (ressource locale, proximité du réseau) et technologies les mieux adaptés.

centrales sol

IED a été chargé d’établir ce bilan, et de préparer la mise-en-œuvre de projets pilotes dans la zone (études technico-économiques, avant projets techniques détaillés, schémas de financement, dossiers d’appel d’offres types).

Pour ce faire, un rapport a été rédigé, présentant les besoins économiques et financiers du projet, ainsi que ses impacts socio-environnementaux, notamment en matière de rejets de CO2.

Le projet a démarré en mars 2013 pour un achèvement prévu en fin d’année.

IED y a apporté son expertise en matière d’énergie solaire, mais également sa bonne connaissance de la zone, appuyée par un expert résident au Burkina Faso.