C’est le deuxième anniversaire de la mise en service de la Petite Centrale Hydroélectrique (PCH) de Mbakaou Carrière (1.49 MW) & lignes électriques associées au Cameroun, projet porté par IED INVEST CAMEROUN en tant que développeur de projet et IPP - Independant Power Producer.

C’est en effet le 09 Mars 2022 qu’a eu lieu la réception définitive des installations de la PCH de Mbakaou, marquant le début de la période d’exploitation commerciale. La mise en service et la marche probatoire intervenant après la phase d’essais réussie, la centrale a été officiellement inaugurée le 14 avril 2022.

Mbakaou2years

Cette deuxième année de fonctionnement est marquée par un taux de disponibilité de 97% et une qualité de service optimum aux usagers.

D’une capacité de production de 1.5MW, l’électricité générée par la centrale de Mbakaou bénéficie aux localités avoisinantes ainsi qu’à la ville de Tibati, permettant ainsi le développement d’activités génératrices de revenus et d’améliorer le quotidien des habitants.

Cette « expérience pilote » au Cameroun attire de nombreux regards et les visites sur le site se sont multipliées cette année dont celles d’étudiants en université, d’organismes de coopération ou bailleurs de fonds, et notamment la visite d’une délégation parlementaire en Décembre 2023 pour étudier la réplicabilité de ce type d’opération.

BRAVO A TOUTE L’EQUIPE, BONNE CONTINUATION ET LONGUE VIE A LA CENTRALE !