IED acteur majeur de la Stratégie Nationale à Long Terme pour la Neutralité Carbone au Cambodge !

L’atelier final de restitution de l’étude sur la modélisation énergétique au Cambodge s’est déroulé le 14 décembre 2023. Cette assistance technique, lancée en 2021, a été financée par l’Agence Française de Développement à travers leur Facilité 2050.

De nombreuses parties multisectorielles ont assisté à cet atelier dont les représentants du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), du Ministère des Mines et de l’Energie (MME), d’Electricité du Cambodge (EDC), de l’autorité de régulation du Cambodge (EAC), du Ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF), du Ministère des transports (MPWT) ainsi que des institutions internationales et d’acteurs du secteur privé.

Atelier

L’étude a donné lieu au développement d’un outil Excel de modélisation des scénarios énergétiques auquel les membres du groupe de travail technique ont été formés, au développement du scénario de long terme pour la neutralité carbone en 2050 (LTS4CN) qui a été présenté à la Cop 21 en 2021 et au développement de deux trajectoires de développement durable alternatives en vue d’atteindre les objectifs du LTS4CN. L’étude a débouché sur des recommandations de politiques à mettre en œuvre accompagnées d’un plan d’action détaillé qui ont été présentés et discutés lors cet atelier final.

Parmi les principaux enjeux pour le Cambodge relevés dans l’étude, figure notamment la maîtrise de l’efficacité énergétique des transports à travers l’électrification des moyens de transport, avec le recours au gaz naturel comme carburant de transition pour le fret.

En ce qui concerne le secteur électrique, l’atteinte des objectifs de décarbonation requiert une forte pénétration des énergies renouvelables, principalement d’origine solaire, accompagné par le déploiement du gaz naturel. Dans cette optique, le Cambodge pourrait également explorer les perspectives de l’hydrogène en particulier dans le secteur du transport de marchandises et dans l’industrie. L’étude a également mis en avant le potentiel de biomasse durable du pays ainsi que les enjeux liés au développement de la chaîne d’approvisionnement, laissant ainsi entrevoir un avenir plus que prometteur pour le Cambodge.