Mise en service de la centrale d’autoproduction biomasse de Tolaro au Bénin

Ces dernières semaines, IED Invest a réalisé l’installation du système de gazéification et de production d’électricité de la centrale biomasse de l’agro-industriel Tolaro Global au Bénin.

Ce chantier a été l’occasion pour les équipes du Cambodge, de Côte d’Ivoire et du Bénin de travailler main dans la main afin de monter cette première centrale d’autoproduction biomasse construite par IED Invest en Afrique.

  Tolaro mise en service

Les contrôles et essais en fonctionnement ont été concluants, et la mise en service de la centrale a pu être réalisée le 2 juin 2023 - en présence de représentants de la facilité OCEF du Millenium Challenge Account - Benin II (MCA Benin II) qui a co-financé cette installation.

La ligne de raccordement de la centrale d’autoproduction doit être construite d’ici le mois de Juillet. Les membres de l’équipe d’IED Invest, basée en Côte d’Ivoire, seront alors à nouveau mobilisés pour accompagner l’opérateur lors des premiers mois d’exploitation, et s’assurer de la réussite du renforcement des capacités.

La ligne de production de briquettes de biocharbon sera alors également installée. Environ 50 tonnes de combustible de substitution pourront être produits chaque mois, contribuant de ce fait à la réduction de la pression sur les ressources forestières de la région.

C'est donc avec impatience que nous attendons le démarrage de l'exploitation du gazogène pour alimenter en électricité l'usine à partir de coques d'anacardes qu'elle produit, et ainsi améliorer sa compétitivité tout en limitant l'impact sur l'environnement.